Donner du sens à son business grâce à l’entreprise à mission

Allier philosophie et expertise-comptable, est-ce possible ?

Marie SABADIE-BENOIT, cofondatrice d’Aupeam est formée à ces deux métiers et les exerce en accompagnant les entreprises dans leur aventure de Société à Mission. Merci à elle pour le partage de sa vision d’une entreprise durable et vertueuse qui a inspiré cet article.

Une aventure collective au service de la société

Nous l’avons peut-être un peu oublié depuis la révolution industrielle et la financiarisation de l’économie : l’entreprise est avant tout une aventure collective au service de la société, sa rentabilité étant bien sûr nécessaire à sa pérennité.

Devenir Entreprise à Mission permet de :

  • Mobiliser les équipes autour d’un projet commun
  • Echanger et coconstruire avec les parties prenantes, acteurs de l’écosystème de l’entreprise
  • Embarquer les actionnaires, investisseurs, membres des comités stratégiques
  • Rejoindre la Communauté des Entreprises à Mission, collectif d’entrepreneurs éclairés et engagés. A ce jour, 1268 entreprises sont référencées Société à Mission, de toutes tailles et tous secteurs

Aupeam est un OTI (Organisme Tiers Indépendant) chargé d’auditer les entreprises devenues Société à Mission. Pour les cofondateurs d’Aupeam, c’était une évidence d’être Société à Mission dès la création. Comme l’activité d’OTI, accréditée par le COFRAC, est très règlementée, les fondateurs ont voulu rendre l’audit utile en proposant une approche pédagogique pour faire progresser le client et remobiliser les équipes autour de la Mission.

La cohérence des choix stratégiques

La Mission est composée de la Raison d’Etre de l’entreprise c’est-à-dire ce qu’elle apporte au monde, et des Objectifs sociétaux et environnementaux liés à son cœur d’activité. Une entreprise devient Société à Mission en inscrivant sa Mission dans ses statuts. La bonne mise en œuvre de la Mission est contrôlée par le Comité de Mission, nouvel organe de gouvernance, et l’OTI. Ainsi, pas de greenwashing possible !

Quand la Mission de l’entreprise devient l’élément le plus élevé de la stratégie, le pilotage de l’activité entre dans une autre dimension :

  • La Raison d’Etre, par la vision hélicoptère qu’elle apporte, amène à ouvrir de nouvelles offres
  • Les différentes activités de l’entreprise sont mises en cohérence avec la Raison d’Etre, amenant à en créer et abandonner certaines. Cette mise en cohérence clarifie l’image de l’entreprise.
  • La communication autour de la Raison d’Etre affirme l’identité et facilite la différenciation. La Mission devient un avantage concurrentiel et un moteur d’engagement des salariés
  • La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est construite à partir des Objectifs sociétaux et environnementaux. Ainsi, la RSE se recentre sur les actions essentielles au business et directement liées à la Mission

La Mission s’inscrit dans le temps long mais une adaptation de la Mission peut s’avérer utile au bout de quelques années. Aupeam vérifie lors de l’audit que la Mission est pertinente par rapport à l’activité de l’entreprise et il est parfois nécessaire de la réécrire en partie.

Méthodologie et liberté

La loi PACTE, promulguée en 2019, donne à la Société à Mission un cadre clair et simple tout en préservant une grande liberté de mise en œuvre. Ainsi, cette démarche se distingue d’une certification et en est complémentaire.

La rédaction de la Raison d’Etre demande de prendre son temps, avec des itérations et des échanges avec les parties prenantes. Il est recommandé de se faire accompagner. Pour les entreprises qui ne se font pas accompagner, Aupeam suggère de faire un audit OTI à blanc avant d’inscrire la Mission dans les statuts, pour en tester la solidité et la cohérence.

Le choix des Objectifs sociétaux et environnementaux est l’occasion de faire un diagnostic des actions RSE déjà réalisées et de recentrer les projets sur les engagements qui font vraiment sens. Ces Objectifs sont ensuite déclinés à travers le modèle d’affaires en plans d’action et indicateurs.

La composition du Comité de Mission est libre, avec au moins un salarié. Que les personnes choisies soient internes ou externes, elles doivent pouvoir donner un avis stratégique pour challenger les décisions de l’entreprise.

Le site de la Communauté des Entreprises à Mission met à disposition de nombreux documents, dont Le Guide Méthologique de Vérification des Sociétés à Mission, auquel Marie SABADIE-BENOIT a largement contribué. Aupeam est membre du Cercle des OTI au sein de la Communauté.

Méthodologie et liberté sont également incarnées dans la constitution d’Aupeam, qui est un réseau d’experts indépendants aux parcours complémentaires. Chaque mission mobilise les experts les plus pertinents pour répondre au besoin du client.  Cette organisation souple permet également aux experts de continuer à exercer d’autres activités d’audit ou de conseil sous leur marque propre. Pour Marie SABADIE-BENOIT, faire appel à des indépendants permet de garantir la stabilité des intervenants pour les audits ultérieurs. En effet, un OTI peut être nommé pour une période de 6 exercices, renouvelable une fois.

Vous souhaitez donner du sens à votre business ? Cliquez sur le lien pour en parler lors d’un échange téléphone gratuit :

Laisser un commentaire