Pourquoi devenir entreprise à mission ?

Thibault Le Marié, dirigeant de Châteaux des Langues nous partage les bonnes raisons qui les ont conduit vers l’entreprise à mission et comment cela leur a permis de donner naissance au projet Châteaux Vivants.

La mission, telle que prévue par la loi PACTE de 2019 qui a créé la qualité d’entreprise à mission, est composée :

  • d’une raison d’être
  • de plusieurs engagements sociétaux et environnementaux

Quelles sont les bonnes raisons de devenir entreprise à mission ?

Toute entreprise a une raison d’être implicite. La démarche vers l’entreprise à mission permet d’élargir la vision de son entreprise et de raisonner en terme d’impact plutôt qu’en terme de fourniture de produits et services. Comme en témoigne Thibault et toutes les entreprises déjà à mission, ce changement de vision est une étape clé qui ouvre de larges opportunités de développement.

La démarche est par essence collective et permet de mobiliser les équipes mais aussi les partenaires, clients, fournisseurs, actionnaires, pouvoirs publics, territoires autour du projet.

Les engagements environnementaux et sociétaux choisis en cohérence avec la raison d’être de l’entreprise crée une véritable dynamique de développement durable et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Les indicateurs de suivi et les plans d’action qui sont indispensables à la démarche permet d’éviter tout effet de communication pure et de greenwashing.

Aujourd’hui, plus de 700 entreprises de toute taille, tous secteurs, toute ancienneté sont devenues entreprises à mission. Pourquoi pas vous ?

Quelles sont les motivations du dirigeant ?

Le dirigeant, avec l’accord de ses actionnaires et financeurs, est le garant de la démarche. Sa détermination personnelle est essentielle à l’aboutissement et la mise en œuvre du statut d’entreprise à mission.

L’entreprise à mission est une magnifique opportunité pour les dirigeants qui :

  • ont déjà engagé leurs équipes dans des actions de développement durable et de RSE et veulent aller un pas plus loin
  • pensent qu’il est inéluctable d’engager les entreprises dans l’amélioration de l’impact environnemental et sociétal
  • veulent réenchanter leur vie professionnelle pour incarner encore plus leurs valeurs et mobiliser leurs équipes
  • veulent garantir la pérennité stratégique et financière de leur entreprise grâce aux bénéfices à long terme de la démarche

Quels sont les bénéfices attendus et inattendus de l’entreprise à mission ?

Toutes les entreprises devenues entreprise à mission connaissent une croissance continue, souvent à deux chiffres.

De nouvelles opportunités business découlent de la raison d’être. Le champs économique de l’entreprise s’élargit tout en restant cohérent avec l’existant.

L’implication des équipes et des parties prenantes externes apporte des idées nouvelles, une plus grande efficacité du fonctionnement de l’activité, une attractivité accrue auprès des salariés et candidats, des clients et partenaires. Cela contribue à l’amélioration des relations internes et externes et développe la motivation.

Enfin, l’intégration de la mission dans les statuts de l’entreprise inscrit la démarche dans le long terme et garantit la pérennité de la stratégie choisie.

Qu’en pensez-vous ?

Pour en savoir plus, regardez la video

Si vous êtes intéressés par la démarche pour votre entreprise :

Laisser un commentaire