La semaine dernière, le groupe RAISE est devenu entreprise à mission. Depuis sa création en 2013, le groupe milite pour une finance engagée et responsable pour participer au partage de la réussite et à la transformation durable des entreprises. RAISE investit et innove au service des entrepreneurs avec un capital sous gestion de 1,5Md d’euros. Doté d’une raison d’être dès le début, le groupe a intégré à ses statuts sa mission, avec une raison d’être renforcée et 4 engagements sociétaux et environnementaux, au terme d’une année de réflexion menée avec tous ses collaborateurs.
Donner du sens pour remotiver ses équipes est devenu une priorité. Un Français sur cinq ne perçoit pas l’utilité de son emploi et près de la moitié des salariés sont près à changer d’entreprise ou de métier pour retrouver du sens au travail (1). Les confinements et le télétravail ont accentué le malaise : 58% des managers sont dans un état psychologique qui se dégrade d’année en année (2).
Courir dans tous les sens jusqu’à épuisement est une situation vécue par une grande part des salariés aujourd’hui. Mais dans quels sens aller chercher du sens ?
Premier sens : monter en hélicoptère

L’entreprise FAGUO produit et vend des chaussures et des habits pour les hommes et les femmes. FAGUO a choisi dès sa création une raison d’être : unir mode et responsabilité pour émettre moins de CO2 et compenser ses émissions. Dans ce secteur fortement concurrentiel, les émissions de CO2 sont importantes, en particulier lors de la production des matières premières. Pour contrer le risque de réputation de greenwashing et garder son image de pionnier de la Fair Fashion, il est devenu nécessaire pour FAGUO d’aller plus loin dans ses engagements. Ainsi, 10 ans après sa création, FAGUO décolle et change de point de vue en définissant une mission plus large : FAGUO existe pour engager notre génération contre le dérèglement climatique. Grâce à cela, FAGUO a encore réduit de près de 30% les émissions carbone de ses produits et a développé la réparation et la seconde main.
Passer du prisme du produit/service au prisme de l’impact sociétal ouvre de nouveaux horizons de développement et permet de :
- impliquer tous les acteurs de la chaîne de valeur et tous les salariés dans l’amélioration de l’impact
- créer de nouveaux produits et services liés à la mission au service du milieu environnemental ou des populations impactés par l’activité
- donner de la cohérence stratégique aux choix opérationnels
- s’intégrer dans le long terme
- favoriser l’amélioration continue dans un horizon de long terme
- ouvrir la liberté d’action et la créativité des salariés et partenaires au service de la mission commune
Plus l’hélicoptère prend de l’altitude, plus la stratégie renforce la pérennité de l’entreprise.
Deuxième sens : descendre dans les racines

Premier point clé, les racines de la mission sont fondamentales pour la solidité et la pertinence de la stratégie :
- l’histoire de l’entreprise
- le contexte de sa création
- la personnalité et l’intention des fondateurs
- toutes les actions et choix déjà réalisés
- la capacité du management à prendre des virages stratégiques lors des évolutions sociétales et de marché…
Tout cela constitue des racines à explorer pour définir le fil conducteur qui sera pertinent pour la suite du développement de l’entreprise.
Le deuxième point clé concerne le lien que les dirigeants actuels verbalisent entre la mission de l’entreprise et leur propre Why. Comme le précise les fondateurs de FAGUO, leur travail quotidien est essentiellement d’enrichir la mission de l’entreprise et de l’infuser dans toutes les équipes et chez les partenaires. Cette répétition inlassable de la mission dans toutes les strates de la chaîne de valeur nécessite de puiser à la source de sa propre mission de vie, sous peine de perdre soi-même le sens de son travail de dirigeant.
En créant FAGUO sur les bancs de l’école de commerce, les deux fondateurs ont choisi un produit qu’ils aimaient bien, les baskets, et se sentaient membres actifs de la génération qui veut changer les choses pour la planète. La mission de FAGUO rejoint leur moteur personnel en voulant emmener dans leur sillage toute la génération actuelle qui porte leurs chaussures et vêtements. Tout le monde a besoin de se vêtir. En choisissant les produits de leur marque, chacun contribue à une amélioration des émissions carbone. La mission a une portée pédagogique.
Troisième sens : tisser des liens entre toutes les parties prenantes

La force d’une mission d’entreprise réside dans son incarnation au quotidien au risque de rester une belle intention. Chez FAGUO, la mission résonne dans tous les échanges comme un mantra. Chaque salarié témoigne de l’importance pour lui de participer à cette mission. Lors des recrutements, le choix du candidat se porte à 50% sur les compétences et 50% sur l’adéquation de la motivation individuelle avec la mission de l’entreprise. Lors des entretiens annuels d’évaluation, les objectifs proposés par les collaborateurs comportent des objectifs métiers et au moins un objectif lié à la mission.
La mission de FAGUO est aussi un vecteur de dialogue avec les fournisseurs, les industriels, les franchisés, les clients. Les vendeurs sont avant tout des ambassadeurs de la mission auprès des clients. Le bilan carbone réalisé tous les 5 ans, permet de chiffrer les efforts et la réalité des choix opérationnels. FAGUO est entreprise à mission. Elle s’est engagé dans 5 axes d’impact sociétal et environnemental et construit ses plans d’action autour de ses 5 axes. Cette dynamique crée une recherche continue d’amélioration et de créativité. Aujourd’hui, FAGUO continue à développer son chiffre d’affaires et son réseau de boutique. Elle reçoit entre 200 et 350 candidatures par poste ouvert au recrutement. Les salariés sont heureux du sens de leur travail, de l’ambiance des équipes et de l’esprit d’entraide, de la grande liberté d’initiative et de la variété dans leur travail quotidien.
Créer du sens pour la pérennité de l’entreprise
Définir la mission de l’entreprise, trouver sa mission personnel, inscrire la mission et les valeurs dans le fonctionnement quotidien et les relations avec toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur, sont des processus de maturation délicat nécessitant introspection et échanges coordonnés. Les entreprises devenues entreprise à mission ont mis entre 6 et 18 mois pour faire aboutir la transformation et ont généralement fait appel à un spécialiste de l’accompagnement pour coordonner le projet, les travaux collectifs et favoriser l’effet miroir.
Si ce sujet vous interpelle pour redonner du sens, renforcer le positionnement et la pérennité de votre entreprise, vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit en cliquant sur le bouton ci-dessous.
(1) Etude Randstad sur le sens au travail, avril 2019
(2) Etude Empreinte Humaine « Etat psychologique, risques psychosociaux et épuisement des salariés français », décembre 2020
