L’engagement des salariés grâce à la RSE

L’engagement des salariés est une préoccupation majeure des dirigeants de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et d’Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI). La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) apporte de nombreuses pistes d’actions pour améliorer considérablement la participation active et durable des salariés dans la croissance de l’entreprise. L’implication des salariés dans la démarche permet de redéfinir une gouvernance efficace et participative et de bien choisir les plans d’amélioration des conditions et relations de travail.

L’implication des salariés dans la démarche RSE

L’engagement est un résultat. Il émerge du plaisir et du sens que l’on trouve dans son travail. Comme en témoignent les dirigeants interviewés par BPI France-Le Lab(1) , la RSE permet justement de fédérer les équipes, de créer de la confiance, de donner du sens et d’augmenter l’engagement des salariés.

Quand on sait que 90% des salariés souhaitent être associés à la construction de la stratégie de leur entreprise(2) , la RSE est une belle opportunité pour y répondre. En choisissant un mode de travail plus collaboratif et inclusif, le dirigeant et les managers ont toutes les chances d’améliorer l’engagement de leurs équipes.

La norme ISO26000 liée à la RSE propose 2 axes pour les salariés :

  • la gouvernance
  • les relations et conditions de travail

Dans les PME et ETI, ce sont les deux sujets les plus investis aujourd’hui dans les démarches RSE.

Cependant, emmener ses équipes dans une aventure engageante au long cours n’est pas toujours simple. Les incompréhensions, les différences de point de vue, les frustrations, les réticences au changement jalonnent le voyage. Comme l’a exprimé le dirigeant d’une société de transport francilienne : « La RSE est un chemin sur lequel il faut rassembler tous les salariés pour en faire des pèlerins ».

La gouvernance pilier de l’engagement

La gouvernance est le système par lequel l’entreprise prend ses décisions stratégiques et opérationnelles et les applique en vue d’atteindre ses objectifs. La prise de décisions repose sur des procédures formelles et des mécanismes informels.

Après un diagnostic sur la gouvernance actuelle, le dirigeant peut choisir d’aller vers un modèle plus participatif ou collaboratif. Quelle que soit l’option choisie, il est indispensable de structurer le partage d’information et le mode de consultation, sous peine de voir se dégrader fortement les relations dans l’entreprise.

La société Energy Pool fournit des services de modulation d’électricité et de gestion de l’énergie pour les consommateurs industriels et tertiaires. Cette entreprise est devenue en 10 ans un leader mondial sur son marché et est présente dans une dizaine de pays avec une centaine de salariés.

Dans sa démarche RSE, la société Energy Pool a choisi de mettre en place une gouvernance participative et cette gouvernance est un des fondements de sa croissance forte. Olivier BAUD, son fondateur a ainsi ouvert une partie du capital au management et au personnel. Les décisions importantes sont prises par le comité d’orientation où chacun donne son avis et vote. La filialisation des activités permet à chaque manager de filiale d’être patron d’entreprise. Cela a créé une implication exceptionnelle chez les salariés.

Des améliorations de conditions de travail bien choisies

Dans la démarche RSE, l’entreprise est amenée à interroger ses pratiques sur notamment les relations entre employeur et employés et le dialogue social avec les représentants du personnel.

La sécurité au travail, puis la qualité de vie au travail, et plus récemment le bonheur au travail sont des courants qui alimentent les plans d’amélioration des conditions de travail depuis plusieurs décennies. Parmi les nombreuses mesures déployées dans les entreprises, certaines amènent une vraie valeur ajoutée, d’autres laissent dubitatif quant à leur réelle efficacité.

Une mesure bien choisie :

  • répond à un objectif
  • impacte positivement les salariés et l’entreprise
  • fait progresser les indicateurs clés

La société POSSON PACKAGING, qui fabrique des emballages en carton, connaît depuis 1995 une croissance constante à 2 chiffres quelles que soient les évolutions du marché. Le plan de reprise en 1995, alors que l’entreprise était au bord du dépôt de bilan, a été inspiré par la RSE. Pour sa présidente, le bénéfice à long terme de la démarche a été de recréer la confiance des financeurs, des fournisseurs, des clients et des collaborateurs. Les conditions et les relations de travail sont exceptionnelles et l’entreprise est particulièrement attractive. Par exemple, tout salarié, quel que soit son poste est associé au projet de l’entreprise, dans un esprit de challenge et de responsabilité partagée. Le plan de lutte contre la pénibilité au travail est géré par les représentants élus du personnel. La culture managériale est peu hiérarchique et promeut la créativité et la collégialité.

  1. https://lelab.bpifrance.fr/get_pdf/878/bpifrance_le_lab_etude__une_aventure_humaine_les_pme-eti_et_la_rse.pdf

Laisser un commentaire